Une proclamation 2012 d’anthologie, aux allures de Rock Werchter classique !

En 2009, Monsieur le Préfet débarquait en compagnie des Pirates des Caraïbes. En 2010, il enfilait le smoking de James Bond et arborait fièrement un Beretta, l’arme fétiche de 007. En 2011, il faisait appel à la Force et à la saga Star Wars, avec des personnages en chair et en os, dont le terrible Darth Vader ! Qu’allait-il concocter pour ce vendredi 29 juin, à l’occasion de la Proclamation 2012 ???

Il est 18h15. La salle polyvalente est pleine à craquer. Le monde politique enghiennois est fidèle au poste : Echevins, Député, Députée-Burgmestre et Bourgmestre de la commune voisine de Silly. Sur scène, une batterie Pearl et quatre guitares scintillent sous les projecteurs. Et quelle n’est pas notre première surprise de la soirée lorsque Monsieur Jean-Paul Delaunoy, notre Préfet des Etudes, prend possession d’une des guitares et passe la sangle autour du cou, prêt à faire sortir des notes de l’instrument ! Les quatre autres musiciens sont également en position pour égrener les premières notes.

Sort alors des instruments le célébrissime gimmick de « Smoke on the Water », de Deep Purple, gimmick qui servira ensuite de transition à plusieurs reprises. Suivent ensuite « J’ai demandé à la Lune » (Indochine) et « Un autre Monde » (Téléphone). Nouvelle surprise : « Un autre Monde » se transforme au milieu de l’interprétation en « Une autre Ecole ». Alors que le groupe continue à jouer à puissance réduite, Monsieur le Préfet déclame 16 vers, qu’il a imaginés en respectant scrupuleusement tant l’esprit de la chanson que les rimes et les pieds, pour permettre ensuite au groupe de les interpréter en les insérant dans la chanson : du bel ouvrage !

Avant la 2e partie de la proclamation, les Trolling Stones – c’est le nom de scène du groupe – enchaîneront successivement « Misirlou » (Dick Dale), extrait du film « Pulp Fiction » et « Pretty Fly for a white Guy » (Offspring ).

Ils clôtureront plus tard la cérémonie avec une remarquable – une de plus – interprétation de « Another Brick in the Wall » (Pink Floyd), soutenus vocalement par la Promotion 2012 des élèves de rhéto, venus saluer une dernière fois le public.

Que dire de plus, sinon que nous avons vécu une proclamation d’anthologie, imaginée et menée de bout en bout ,de main de maître, par notre Préfet, visiblement à l’aise dans son rôle de maître de cérémonie et d’animateur. Total respect !

Nous lui laisserons, comme il se doit, le mot de la fin.

Lors du spectacle des rhétos 2012, j’avais été séduit par la prestation des « Trolling Stones », et ce, à plus d’un titre. Ce fut alors pour moi une évidence de les remettre sous le feu des projecteurs pour cette proclamation 2012. J’ai aussi voulu me faire plaisir en choisissant la programmation, à un morceau près. Le public présent ne s’y est pas trompé, en applaudissant chaleureusement et en communiant littéralement avec ces quatre musiciens talentueux que sont Dennis Vercauteren, Raphaël Cheron, Loïc Connart et Jérôme Everart. Et je m’en voudrais de ne pas signaler que trois d’entre eux sont élèves dans notre établissement : une preuve de plus que l’Athénée recèle de talents tous azimuts ! Et je peux vous confirmer que j’ai pris énormément de plaisir à donner vie à cette proclamation, qui restera, je n’en doute pas, dans les annales. Cerise sur le gâteau : Monsieur Christian Leclercq, Bourgmestre de Silly, en a profité pour inviter nos « Trolling Stones » à venir se produire sur scène lors de la prochaine édition de la Nuit musicale de Silly !

Une Autre Ecole

Je rêvais d’une autre école

Qui éduquerait sans bémol

Une école sans protocole

Même pour ceux qui n’ont pas de bol

J’avançais sans hésiter

Je voulais tout réformer

Je rêvais qualité

Cette qualité m’a habité

Je rêvais d’un autre système

Où l’élève serait lui-même

Où il suivrait sans perdre haleine

Et en tout temps resterait zen

Je dormais les yeux ouverts

Je ne voulais plus me taire

Vivre de promesses en l’air

Cette autre école il faut la faire

Jean-Paul Delaunoy, Préfet des Etudes