Un cabinet de consultation du centre PMS de Soignies est ouvert à Enghien pour les élèves de l’athénée,
Rue de Nazareth, 35 – 02 395 31 33

Le centre PMS, c’est…

un service public, gratuit, neutre, indépendant de l’école
un lieu d’écoute qui offre au jeune et/ou à sa famille une réponse aux questions, difficultés, problèmes rencontrés et ceci en toute discrétion; le personnel est lié au secret professionnel.
du personnel qualifié : psychologues, assistants sociaux, auxiliaires paramédicaux et médecin, au service de l’élèves et de leurs familles.
une approche tri-disciplinaire de l’élève en demande
Une priorité : l’enfant et l’adolescent tout au long de son parcours scolaire de la 1re maternelle à la 6e année du secondaire général, technique et professionnel.

 

Outre une écoute permanente aux demandes des jeunes, des parents, de l’équipe éducative, voici un aperçu incomplet des activités :

Dans l’enseignement fondamental :
En 1re maternelle : bilan de santé obligatoire – contact avec les familles – l’ONE – concertation avec l’enseignant(e)
En 3e maternelle : bilan de santé obligatoire et repérage tri-disciplinaire (psychologue – assistant social -infirmière) des difficultés éventuelles nécessitant la mise en place d’une remédiation ou d’une aide spécifique extérieure afin de mettre l’enfant dans les meilleures conditions pour l’apprentissage de l’écriture, la lecture et les mathématiques, ceci bien entendu en collaboration avec les parents et l’équipe éducative.
Animations en classe visant un objectif de développement de la socialisation.
Au 1er degré, suivi régulier par des concertations avec les enseignants de l’évolution et de l’adaptation de l’enfant – interventions individualisées si nécessaires.
En 2e primaire, bilan de santé obligatoire.
En 4e primaire, examen de la vue obligatoire.
En 6e primaire, bilan de santé obligatoire.
Animation en classe à propos du passage vers l’enseignement secondaire – Information et réflexion sur les intérêts professionnels et les sections qui y préparent ; sur les aptitudes et les acquis de base nécessaires, sur les clichés sociaux et sexistes à propos des métiers.
Education à la santé
Animation hygiène bucco-dentaire et corporelle
Animation sur l’hygiène alimetaire, les collations saines et, en partenariat avec l’école, organisation de petits dejeuners malins
Animation de prévention de la pédiculose (nos amis les poux !)
Information sur les possibilités de vaccination en 6e primaire
EVRAS : éducation relationnelle, affective et sexuelle en lien avec la puberté
Dans l’enseignement secondaire :
Au 1er degré,
Suivi des élèves de 1e année par une intervention en classe et des concertations régulières via les conseils de classe avec les enseignants.
Une guidance particulièrement attentive des élèves fréquentant le premier degré différencié en matière de motivation scolaire, un suivi individualisé des élèves de 1e et 2e différenciées et complémentaires (S) en matière de maturation du projet scolaire et professionnel.
Une information générale aux élèves de 2e année à propos des filières possibles de l’enseignement, avec des entretiens individuels à la demande.

Au 2e degré,
Animation en classe sur toutes les filières de l’enseignement avec une approche de la situation du marché de l’emploi suivie si nécessaire d’interventions individuelles.

Au 3e degré,
Une information générale axée sur les possibilités qui s’offrent à la fin de l’enseignement secondaire s’articule autour de l’entrée dans l’enseignement supérieur et dans la vie active. Des animations de groupe sont organisées sur la préparation à l’entretien d’embauche pour les élèves de l’enseignement qualifiant, en partenariat avec le Forem.

 

Le centre PMS précisera les possibilités d’aide au choix qu’il peut apporter:

– examen d’orientation

– consultation de la documentation

– entretien motivationnel

– contact avec les professionnels

– préparation du curriculum vitae

– préparation des démarches sociales d’intégration « après l’école »

Education à la santé
EVRAS : Animaton relative à la vie affective et sexuelle, en partenariat avec le planning familial local
Bilans de santé obligatoires en 1re différenciée, en 2e et en 4e secondaires toutes sections
Tout au long de la scolarité, d’autres activités ponctuelles peuvent éventuellement être programmées en fonction des demandes, des circonstances locales à caractère exceptionnel ou de situations de crise.

 

Toutes nos interventions individuelles se font en accord avec les parents, après une concertation tri-disciplinaire.

 

Nos avis sont gratuits et consultatifs (les parents gardent tout liberté par rapport aux avis émis). N’hésitez pas à venir nous consulter pour toute question ou préoccupation en rapport avec l’évolution ou l’adaptation scolaire, relationnelle ou professionnelle de votre enfant.