L’Association de Parents de l’Athénée Royal d’Enghien a été créée vers 1970. Cela fait par conséquent 45 ans que des parents s’impliquent pour le bien-être de tous les élèves.

Le rôle de l’association a évolué ces dernières années pour se tourner vers l‘aide au financement de projets importants tels que l’acquisition de matériel utile à l’ensemble des élèves, tant dans la section secondaire (professionnelle, technique, générale) que dans la section fondamentale (« L’Île aux enfants » comme à « La Charmille » ou à « l’Oasis »).

Nous avons ainsi participé à l’achat de deux tableaux interactifs et nous sommes aussi intervenus dans certains voyages scolaires importants dans le cadre pédagogique de l’établissement (voyage à Broadstairs, Breendonk…) et aux voyages de fin d’étude des Rhétos.

L’Association de Parents, c’est…
  • Un groupe de parents dont les enfants fréquentent la même école, qui se réunit dans le but d’améliorer la qualité de vie de tous à l’école, d’une façon constructive, en concertation, dans un esprit positif.
  • Sensibiliser les parents à leur rôle d’éducateur et les aider à gérer la scolarité de leurs enfants. Des parents qui se rencontrent pour confronter leurs expériences.
  • Traiter de situations collectives : si un certain nombre d’élèves de la classe ou de l’école sont confrontés à la même difficulté ou à la même demande, l’Association de Parents peut intervenir.
  • Créer des échanges, des habitudes de rencontres entre les différents partenaires de l’école, avec comme point commun le bien-être de l’enfant.
  • Représenter l’Association et prendre une part active au sein du Conseil de participation et de l’Amicale de l’Athénée.

 

Quels sont les droits et les devoirs d’une Association des Parents ?

 

  • Droits : légalement, comme tout citoyen, la liberté d’association (mais PAS la liberté d’accès à l’école !).
  • Devoirs : être le porte-parole de tous les parents de l’école, les écouter, respecter les statuts et règlement d’ordre intérieur.
Vous souhaitez participer de manière active à la scolarité de votre enfant ?

Envie de vous investir dans la vie scolaire de votre enfant de façon différente, de partager nos expériences et réfléchir à de nouvelles activités ou interventions afin d’améliorer la vie des enfants à l’école ? Alors, devenez membre de l’A.P.A.R.E.

Aucune cotisation, ni participation financière personnelle ne sont demandées. Seule l’organisation de nos activités permet de réunir les fonds nécessaires afin de mener à bien nos objectifs. Ceux-ci sont définis lors de réunions qui se déroulent une fois par mois dans les locaux de l’Oasis.

Dans notre école, une Assemblée Générale se tient peu après la rentrée scolaire. Nous serions heureux de pouvoir vous y rencontrer nombreux et vous offrir le verre de bienvenue. A cette occasion, il vous sera loisible de vous investir et de rejoindre les membres actuels du comité.

Venez nous rencontrer à l’Assemblée Générale pour laquelle un courrier vous parviendra. Nous vous y attendons.

Comment nous contacter ?
  • Une boîte aux lettres au nom de l’APARE est fixée sur la porte d’entrée rue Montgomery côté intérieur de l’établissement.
  • Contactez Patricia Cardinal au 0474 68 30 10
  • Facebook : APARE

 

Site de l’APARE